Compte-rendu – Workshop 6 novembre 2019

Parcours de musicien.ne.s

Le deuxième Workshop du programme PARTITA, organisé par Skema Business School avec le laboratoire SIC.Lab Méditerranée, s’est déroulé le 6 novembre 2018, au Grand Auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice.

La rencontre s’est structurée autour du témoignage de trois musiciens expérimentés : Joris Barcaroli, Flavio Losco et Gaël Navard. Cette rencontre ayant lieu à mi-parcours du programme de recherches, l’exposé de leurs activités professionnelles composites nous ont permis de relever des problématiques déjà rencontrées par l’ensemble des chercheurs et chercheuses rassemblés sur place, mais aussi de formuler de nouvelles questions allant bien au-delà du cadre prévisionnel de la grille d’entretien de l’enquête collective. 

La matinée a été rythmée par plusieurs interventions musicales qui ont permis d’illustrer les interrogations de notre enquête par les propositions créatives des artistes exerçant leur activité au sein du lieu d’accueil. Il s’agit de « Dualités » d’Aïko Miyamoto, joué par Théo Guimbard, puis « Electrons », de Yohan Brimicombe, interprété par des élèves du collège Henri Matisse sous la direction d’Hélène Gaspérini. Par ailleurs, quatre étudiantes du master EMIC (Sania Hamada Mlimi, Amal Boutiba, Océane Sinicopri & Jade Lecointre), sous la responsabilité de Vincent Lambert, ont proposé au public une série documentaire d’extraits sonores d’entretiens issus de l’enquête PARTITA. Cette présentation a incité les collègues à un travail de relecture critique de leurs entretiens et suscité de nouvelles interrogations issues de sources de terrain.

L’après-midi, suite à une visite des coulisses du Conservatoire par son directeur Thierry Muller, chercheur.e.s, étudiant.es et artistes se sont réuni.e.s en cercle de réflexion dans la fosse de l’auditorium pour un tour de table particulièrement fécond, qui a permis un bilan d’étape des recherches en cours et le formulation de propositions heuristiques pour la poursuite des travaux. Cette réflexion collective a été enregistrée et valorisée (réalisation d’un webdocumentaire) par les étudiants du master ICM/ICCD (Justine Galiani, Clairline Pitre, Anaïs Mialhe, Sandy Burnay, et Nadjet Bedreddine) associés à Partita dans le cadre de leur module de Gestion de projet. La journée s’est conclue par une surprise musicale, en résonnance avec les préoccupations des chercheurs.  

Vincent Lambert & Nicolas Pélissier


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.